Edward Steichen

THE BITTER YEARS
1935-1941

Rural America Seen by the Photographers
of the Farm Security Administration

Dorothea Lange, Route 54, au nord d'El Pases, Texas © Library of Congress

Praktische Informationen

ACTUELLEMENT FERMÉ

Nous travaillons sur la rotation de la collection "The Bitter Years" qui n'est pas visible pour l'instant.
Réouverture avec nouvel accrochage le 21 juillet 2016.

A découvrir au Waassertuerm+Pomhouse: l'exposition PERIGEE de Paul Gaffney.
Plus d'infos

Contact:

CNA/Waassertuerm+Pomhouse
1b, rue du Centenaire
L-3475 Dudelange

pomhouse@cna.etat.lu

Nous rejoindre:

Romain Girtgen, 2013

Une mission historique

Au sein de la Farm Security Administration, une section historique documente la situation accâblante du monde rural aux Etats-Unis grâce à un groupe de photographes. Cette mission documentaire est menée par Roy Stryker, un économiste de l'Université de Columbia de New York. Ainsi, au sein de la FSA, et pendant 8 ans, sont effectués environ 250.000 photographies et négatifs qui marquent l'image de la Grande Dépression aux Etats-Unis.

Le fonds de la FSA est unique dans l'histoire de la photographie: non seulement s'agit-il de la première fois que la photographie est utilisée de manière aussi conséquente pour faire le constat d'une situation, mais cette "grande encyclopédie visuelle de l'Amérique" est aussi le plus vaste projet photographique collectif jamais réalisé par une administration gouvernementale.

Dorothea Lange, 1938

Dorothea Lange, 1939

Arthur Rothstein, 1937

Edward Steichen & les photographies de la FSA

Edward Steichen découvre les images de la Farm Security Administration en 1938 à New York, lors de la First International Photographic Exhibition au Grand Central Palace. Il est fasciné par ces photos et leur capacité d'émouvoir et de raconter une histoire. Il présente une première sélection dans la prestigieuse publication US Camera Annual de 1939. Il y inclut notamment des commentaires des visiteurs de l'exposition de 1938 qui y ont vu tantôt de la propagande communiste, tantôt un rendu foudroyant d'une réalité passée sous silence.

Pour Steichen ce sont "les documents humains les plus remarquables qui aient été représentés sous forme d'images". Ils vont l'accompagner tout au long du reste de sa carrière et il leur consacre sa dernière exposition au Museum of Modern Art, en 1962.

US Camera Annual

US Camera Annual

US Camera Annual

Les Photographes de la FSA

Roy Stryker, lui-même, n'est pas photographe, mais il s'entoure d'une équipe talentueuse qu'il envoie de par le pays avec des missions bien précises. Cette équipe est mondialement reconnue pour son oeuvre collective ainsi que pour le travail individuel de ses photographes. Y participent des "auteurs" célèbres, tels que Walker Evans, Dorothea Lange, Ben Shahn ou Russell Lee.

De 1935 à 1943 ils sillonnent les Etats-Unis, documentant l'exode rural et les conditions de vie des travailleurs migrants vers la Californie tout aussi bien que le quotidien des petites agglomérations reculées ou les monuments et les signes en bord de route. L'ensemble constitue un imagier bouleversant de l'Amérique en crise qui a forgé la mémoire collective visuelle de la Grande Dépression.

Dorothea Lange, 1937

Dorothea lange, 1937

Arthur Rothstein, 1937

Dorothea Lange, 1937

Arthur Rothstein, 1937

Walker Evans, 1935 or 1936

The Bitter Years -1962

Pour The Bitter Years, Edward Steichen sélectionne les images les plus sombres du fonds de la FSA, qui correspondent aux débuts de la mission: l'illustration de la pauvreté en vue de susciter la compassion pour les sujets représentés, les futurs bénéficiaires des programmes gouvernementaux établis par Roosevelt. En même temps, Steichen dépeint grâce à sa mise en scène dramatique un peuple courageux, voire héroïque.

Il rêve en effet d'une documentation continue de l'Amérique. Ce voeu ne sera jamais réalisé.

Dorothea Lange, 1938

Carl Mydans, 1936

Arrivée à Luxembourg

The Bitter Years circule d'abord aux Etat-Unis, puis en Europe. Lorsque l'exposition arrive en fin d'itinérance, en 1967, Edward Steichen exprime le souhait de l'envoyer à Luxembourg, son pays natal, pour qu'elle puisse y être conservée. Les photographies sont montrées une première fois en 1968 par le Musée d'Etat. Plus tard elles rejoignent les collections du Centre national de l'audiovisuel (CNA) fondé en 1989 avec les missions principales de préserver et de valoriser le patrimoine filmique, photographique et sonore du Luxembourg.

Au CNA, l'ensemble des pièces de l'exposition est restauré soigneusement par l'experte italienne Sandra Petrillo. Objets délicats, fragilisés par le passage du temps et les fatigues d'un long périple, les photographies, simplement contrecollées sur des panneaux de bois, sont souvent fortement abimées. Le travail méticuleux de la restauratrice a cependant pu leur rendre leur éclat initial tout en préservant les traces de leur histoire. Elles sont ensuite stockées dans des boîtes d'archives pour être conservées dans des conditions optimales aux chambres froides photographiques du CNA.

Romain Girtgen

Romain Girtgen

Romain Girtgen

commencez
la visite ici ...